Est-ce vraiment les mêmes ?
Comme pour les restaurants asiatiques, nous avons toujours l'impression que ce n'est pas tout à fait la même chose là-bas et ici. Qu'en est-il pour le massage Thaï traditionnel et s'il est différent, peut on trouver l'original et où à Aix en Provence ?
Les massages sont une institution en Thaïlande.
Tout d'abord et malheureusement, beaucoup d'occidentaux ont tendance à confondre et assimiler massage Thaï avec prostitution ! Les vrais connaisseurs savent qu'il n'en est rien, le massage Thaï traditionnel est un massage qui existe et qui s'est développé depuis des temps ancestraux. Bien sûr, à l'Espace Mum Sabai, nous ne pratiquons que le vrai massage Thaï et non pas un succédané érotique (inutile de demander quand même pour les esprits tordus) !
Les massages en Thaïlande sont ancrés dans la culture. Ils sont enseignés dans de nombreuses écoles (la plus renommée étant l'école Wat Po à Bangkok) et les boutiques (c'est en effet plus près d'une boutique que d'un institut) de massages sont à chaque coin de rue. C'est un produit de grande consommation, un peu comme notre baguette... C'est la plus grosse différence avec l'occident.
La deuxième différence, c'est le prix. En Asie les salaires sont très bas et une masseuse ou un masseur est au bas de l'échelle des salaires. De plus, dans les "boutiques" peu d'effort de décoration ou même d'entretien sont faits. Les prix sont donc tirés vers le bas. N'espérez pas payer le même prix en France qu'en Thaïlande !
Enfin, le massage traditionnel en lui-même : vous pourrez trouver une vrai Thaïlandaise qui s'est réellement formée à Wat Po à Bangkok ou dans une autre école renommée (pas une européenne qui s'est formée en une semaine). Les massages sont dans sa culture. Qu'elle vive en Thaïlande ou dans un autre pays, elle aura à coeur de donner le meilleur d'elle même. Dans ce cas on peu dire que le massage Thaï traditionnel que vous recevrez sera identique (voir meilleur car on vous donnera plus de temps et d'attention) qu'un massage reçu à Bangkok.
Yorumlar